Situations d'Apprentissage et d'Evaluation (S6)
En quoi la Situation d'Apprentissage et d'évaluation s'inscrit dans ce bloc de compétence ?
Lors de ce dernier projet, qui portait sur la quantification du coût énergétique pour la préparation d'un repas, ainsi que pour le fonctionnement de la balnéothérapie de l'APEI Centre-Alsace, nous avions à déterminer les méthodes permettant d'acquérir les données relatives à ces consommations.
Dans un deuxième temps, nous devions exploiter ces données, dans le but d'obtenir le coût énergétique d'un seul repas, pour une facturation de ceux-ci plus justes. Cette partie sera développée dans Exploiter.
L'ensemble du travail effectué sur ce projet sera ensuite présenté au client.
Pour acquérir les différentes données requises, notre choix s'est porté sur l'installation de différents compteurs.
Nous avions à quantifier les consommations d'électricité, de gaz et d'eau.
Après une visite sur site visant à faire un bilan des équipements consommateurs d'énergie, de leur plaque signalétique, et à effectuer des relevés des différents compteurs à deux heures différentes la même journée, nous avons dressé un diagramme de flux. L'objectif ici est de faire le point sur les énergies entrantes.
Une fois ce diagramme réalisé, nous devions réaliser un bilan des compteurs existants sur site, en incluant les compteurs de facturation.
Nous pouvons donc compter comme compteur pertinent seulement le compteur volumétrique de remplissage d'eau pour la balnéothérapie. Ainsi, il est nécessaire pour réaliser notre étude d'installer au moins un compteur pour chaque énergie pour les cuisines, et pour la balnéothérapie, des compteurs électriques.
Ainsi, voici les compteurs qu'ils serait pertinents à installer, à savoir, des compteurs calorimétriques sur chaque départ de chauffage de chaque chaudière, comme vous pouvez le constater sur la photo suivante.
Pour l'EFS, nous avons choisi d'installer un compteur volumétrique sur le départ pour la cuisine.
Pour l'électricité, bien que des compteurs soient déjà présents, nous avons relevé une absence de consommation entre le moment où nous sommes venus relever les compteurs pour notre visite à l'APEI, et la relève par les techniciens.
Nous avons donc choisi d'ignorer ces compteurs, dans l'idée qu'ils sont inopérants, en les remplaçant par des nouveaux compteurs, qui sont placés à des endroits pertinents pour notre étude.
Pour conclure cette compétence de ce projet, j'avancerai que les tâches réalisées correspondent aux apprentissages critiques suivants :
AC22.01 : Définir un plan de mesurage et de comptage en vue de l'amélioration de l'efficacité énergétique d'un bâtiment , d'une installation.
AC32.04 : Préconiser et hiérarchiser des solutions techniques, des recommandations d'amélioration de l'efficience énergétique en promouvant des solutions alternatives et innovantes.
AC32.05 : Evaluer le coût des travaux proposés, les économies d'énergie engendrées et la réduction des impacts environnementaux.