Situations d'Apprentissage et d'Evaluation (S6)
En quoi la Situation d'Apprentissage et d'évaluation s'inscrit dans ce bloc de compétence ?
Pour ce dernier projet, qui portait sur la quantification du coût énergétique d'un repas et du fonctionnement de la balnéothérapie, nous avions pour mission de réaliser un calculateur permettant à l'utilisateur final (ou ici le client) de déterminer avec précision ces coûts.
Pour ce faire, nous avons utilisé les différentes estimations de temps d'utilisation réalisées lors de la première phase, les plaques signalétiques relevées lors de la visite, et grâce à la formule E=Pxt, nous avons pu en tirer une consommation.
En additionnant chacune de ces consommations, toutes ramenées sur une période d'un mois, nous avons pu les comparer à une facture d'électricité du site, pour confirmer nos estimations, ou la nécessité de les revoir.
Cette méthode est fonctionnelle pour l'électricité et le gaz, cependant pour l'eau, nous avons utilisé les débits réglementaires multipliés par une unité de temps pour nous donner un volume.
Une fois nos estimations confirmées, nous avons ramené ces consommations sur une période d'un jour, unité de temps utilisé pour les données du calculateur.
Mon travail consistait lors de ce projet à mettre au point le calculateur, tant bien au niveau graphique qu'au niveau des formules des cellules (sauf pour la balnéothérapie).
Comme pour toutes les autres énergies, il est demandé d'entrer une clé de répartition sous la forme d'un pourcentage. Grossièrement, ce pourcentage représente la partie de la facture allouée à une utilisation en particulier.
Ainsi, pour les 3 énergies, nous pouvons compter 6 clés de répartition. 2 d'entre elles sont pour les repas et la balnéothérapie, tandis que les 4 autres restants sont pour la répartition de la consommation générale des bâtiments.
Ces clés auront une influence dans les calculs, pour déterminer le coût de la part fixe des énergies (abonnement, location de compteur) pour les intégrer au prix du repas. Par exemple, la part fixe pour l'électricité est d'environ 4€/jour. La clé de répartition de l'électricité est de 45% pour les repas, soit 45% de la part fixe peut être incluse dans les coûts des repas, soit environ 2€/jour.
Sur une deuxième page, il est demandé de renseigner les différentes quantités, prix unitaires et taux de TVA des factures. Cela va permettre de déterminer, grâce aux clés de répartition, la consommation de chaque bâtiment. Grâce à ces données là, nous pouvons également imaginer, si le client le souhaite, déterminer le coût énergétique de chaque bâtiment, en prenant en compte sa part variable, et sa part fixe.
J'ai également pris en compte les différentes périodes de facturation (heures creuses, heures pleines, heures pointe). Pour ce faire, je me suis basé sur des estimation de ratio Heures Pleines/Heures Creuses. Ainsi, les repas ne seront fait qu'en Heures Pleines, et le chauffage de la balnéothérapie sera réparti toute la journée, soit 66% Heures Pleines 33% Heures Creuses. Les Heures Pointes ont le même coût que les Heures Pleines, elles sont donc confondues.
Sur la troisième page, nous retrouvons les coûts exacts d'un repas pour les trois énergies. Ces calculs prennent en compte la part fixe, la part variable, la quantité nécessaire pour réaliser un repas, et la consommation totale de la cuisine par jour.
Pour la balnéothérapie, c'est à peu près la même méthode qui a été utilisée, sauf que cette partie permet de modifider les paramètres de l'air du local du bassin, pour déterminer les quantités d'énergie requises pour chauffer l'eau, ainsi que la quantité d'eau réinjectée et re-chauffée dans le bassin.
L'ensemble de ces variables nous a donc permis de calculer avec une certaine exactitude les coûts associés à chaque énergie.
De plus, ce calculateur a une fonction secondaire, qui va permettre de calculer le coût énergétique de ces deux usages sur d'autres coûts unitaire, pour anticiper par exemple une hausse du prix de l'énergie, un sujet tout de même pertinent à l'heure actuelle.
Pour conclure cette compétence de ce projet, j'avancerai que les tâches réalisées correspondent aux apprentissages critiques suivants :
AC24.04 : Suivre et analyser les consommations des installations.
AC34.01 : Mettre en oeuvre des outils méthodologiques de résolution de problèmes.