Présentation
Cette compétence cible le fait de savoir exploiter des installations et des plateformes d'essais énergétiques, climatiques ou frigorifique pour le bâtiment et l'industrie.
Situations professionnelles
Exploitation d'installations CVC / réseaux de chaleur
Exploitation d'installations frigorifiques
Exploitation en énergies renouvelables
Conduite d'affaire en maintenance énergie
Gestion des flux en collectivité
Situation d'Apprentissage et d'Evaluation (S1)
SAé 1.01 : /
SAé 1.02 : Cette SAé s'inscrit dans ce bloc de compétence grâce à l'utilisation d'appareils pour mesurer des grandeurs physiques sur une pompe à chaleur.
SAé 1.03 : /
SAé 1.04 : Cette SAé s'inscrit dans ce bloc de compétence grâce à l'utilisation de moyens de réglages sur une CTA pour créer une atmosphère contrôlée.
Traces de développement de cette compétence
Grâce à la SAé 1.04, qui m'a enseigné le rôle des différents organes d'une CTA et des éléments des systèmes de soufflage et d'extraction, j'ai pu acquérir des notions majoritairement théoriques sur le fonctionnement de ceux-ci.
J'ai notamment pu découvrir le fonctionnement des registres, des clapets coupe-feu, ou encore des filtres.
Le stage en entreprise réalisé en janvier 2023 m'a aussi apporté un grand approfondissement sur les notions vues en cours.
Notions acquises lors de ce projet
Le registre de réglage est un ensemble de volets montés sur des axes, qui vont plus ou moins se fermer en pivotant, pour laisser passer plus ou moins d'air, et donc augmenter ou diminuer le débit d'air. Il peut être manuel, ou motorisé, c'est-à-dire qu'il est commandé via un automate.
Le rôle d'un clapet coupe-feu est de bloquer la propagation des fumées dans les circuit aérauliques. Grâce à un système de sécurité incendie (SSI), les clapets vont se déclencher, et vont se fermer. Il peut être aussi déclenché si du feu survient dans la gaine de ventilation, en faisant fondre un morceau de métal, libérant une tige agissant sur le mécanisme de déclenchement.
Les filtres sont aussi des éléments importants d'une CTA, en séparant les particules de l'air. Ils permettent donc en quelques sortes de purifier l'air.
Ils sont classés selon plusieures classes :
Filtres G (grossiers)
Filtres M (médiums)
Filtres F (fins)
Filtre HE (haute efficacité)
Filtres HEPA (très haute efficacité)
Filtres ULPA (très faible pénétration d'air)
Le rôle des batteries chaudes et froides est de chauffer ou refroidir l'air en faisant circuler un liquide dans un serpentin dans un métal conducteur, lui même dans un échangeur à ailettes. Dans le cas d'une batterie chaude, il s'agit d'eau chaude de chauffage, et dans le cas d'une batterie froide, il s'agit d'eau glacée glycolée, c'est-à-dire qu'elle à une température de solidification d'environ -40°C.
Liens avec la SAé
Lors de la SAé 1.04, qui portait sur la maintenance des organes des CTA, j'avais pour projet d'en étudier une de laboratoire, qui doit être en constante dépression, de sorte à, si une fuite survient, la pression atmosphérique étant supérieure à la pression du laboratoire, l'air extérieur rentrera dans le laboratoire, au lieu de l'inverse.
L'intérêt d'utiliser une CTA, mis à part sa capacité à traiter de très gros volumes d'air, c'est qu'elle peut réguler l'environnement. Elle peut notamment augmenter ou diminuer le taux d'humidité dans la pièce, chauffer ou refroidir l'air, ou encore le filtrer. J'ai donc opté pour des filtres G et F, suivis d'un filtre HE, dans le but de maintenir un environnement sans poussières ni micro-organismes.
De plus, le registre d'aspiration doit être plus ouvert que celui de soufflage, entraînant une dépression dans la pièce.
Comme cité prédécemment, une CTA a la faculté de pouvoir chauffer ou refroidir l'air, par le biais de batteries chaudes ou froides. Celles-ci permettent de maintenir une température constante, pour ne pas altérer les mesures et expériences dans les salles blanches du laboratoire.
En maintenant un air dénué de poussières, de micro-organismes, avec une température et une humidité contrôlée, on crée une "zone à atmosphère contrôlée", indispensable dans le cadre d'un environnement tel que celui-ci.
Lors de la SAé 1.04, j'ai pu développer des connaissances sur le fonctionnement et les domaines d'application d'une CTA, ainsi que les différents organes qui la composent, et leurs entretiens respectifs.
Situation d'Apprentissage et d'Evaluation (S2)
SAé 2.01 : Cette SAé s'inscrit dans ce bloc de compétence grâce à l'analyse des éléments d'une installation ainsi qu'à la conception d'un schéma de principe.
SAé 2.02 : Cette SAé s'inscrit dans ce bloc de compétence grâce à l'analyse et l'identification d'éléments du schéma de principe de la sous-station du bâtiment.
SAé 2.03 : Cette SAé s'inscrit dans ce bloc de compétence grâce à la réalisation du schéma de principe du réseau de chauffage et d'ECS.
SAé 2.04 : Cette SAé s'inscrit dans ce bloc de compétence grâce à la manipulation d'outils qui ont permis de réaliser un réseau de chauffage, composé d'un radiateur à eau et d'un plancher chauffant.
Traces de développement de cette compétence
Lors de la SAé 2.04, qui portait sur la réalisation d'un réseau de chauffage composé d'un plancher chauffant et d'un radiateur, j'ai pu acquérir des connaissances sur le fonctionnement d'un radiateur à eau, d'un plancher chauffant, ainsi que quelques notions de plomberie.
Notions acquises lors de ce projet
En plomberie, la majorité des diamètres de raccords s'expriment en pouces, et très peu en mm. Ces diamètres vont (pour les plus courants) de 3/8" à 3/4".
L'étachéité d'un réseau être assurée par différentes manières :
Sur un réseau de plomberie, nous pouvons utiliser du Teflon, aussi appelé "ruban PTFE" ayant un rouleau de couleur bleue, ou nous pouvons aussi utiliser de la "filasse" avec de la pâte à joints.
Sur un réseau de gaz, nous pouvons également utiliser du Teflon, mais uniquement avec un rouleau jaune, car celui-ci est prévu spécialement pour ce type d'utilisation.
Un té de réglage est un accessoire indispensable sur un radiateur, permettant de régler le débit qui circule dans celui-ci. Il permet ainsi de le régler, de sorte à ce que tous les radiateurs de la maison aient le même débit, et ainsi, émettre la même quantité de chaleur.
Liens avec la SAé
Lors de la SAé 2.04, qui portait sur la réalisation d'un réseau de chauffage sur un panneau en bois, j'ai eu l'occasion d'enrichir mes connaissances sur les différents composants qui composent un réseau de chauffage, ainsi que leur fonctionnement.
Avant toute action, il m'a fallu réaliser un schéma de principe et d'implantation, permettant de m'organiser sur les éléments nécessaires ainsi que la disposition de ceux-ci sur le tableau, ce qui inscrit cette tâche dans l'AC 14.03 : "Réaliser un schéma de principe d'une installation élémentaire".
Lors de mes différentes tâches, j'ai notamment eu l'occasion de procéder à des découpes de tuyaux de cuivre, aux mesures nécessaires du montage, grâce à un coupe-tube, placer les fixations des conduites sur le panneau, grâce à des rosaces en aluminium, ainsi que réaliser l'étanchéité du réseau grâce à de la bande PTFE.
Pour ce qui est du radiateur à eau, nous avons choisi de mettre en place sur celui-ci une tête thermostatique, permettant de réguler la température, un purgeur, permettant d'évacuer l'air du radiateur, nuisant à son fonctionnement, ainsi qu'un té de réglage, jouant un rôle clé sur l'installation, permettant ainsi de réguler le débit dans celui-ci.
J'ai également appris le fonctionnement d'un appareil permettant de cintrer les conduites, une cintreuse électrique. Celle-ci va permettre de réaliser l'angle souhaité avec la conduite, dans le but de réduire les coudes utilisés, et donc de réduire les pertes de charge dûes aux accessoires de celle-ci.
L'utilisation d'outillage inscrit ces actions dans l'AC 14.06 : "Manipuler correctement et en sécurité des outils mécaniques (outillage de base, outils électro-portatifs,...)".
Pour finir, j'ai aussi dû réaliser un quantitatif du matériel mis en oeuvre, ainsi qu'un devis, grâce au site Plomberie Pro, ce qui inscrit en quelques sortes ces tâches dans l'AC 14.02 : "Identifier les différents composants d'une installation (en particulier les éléments de sécurité).
Grâce à cette SAé, j'ai pu découvrir, après la conception virtuelle de réseaux, la conception manuelle de ceux-ci. Elle m'a aussi permis de me familiariser avec les outils ainsi que le matériel nécessaire pour réaliser un réseau de chauffage.